5G et justifications

Le déploiement de la 5G est souvent justifié par les opérateurs et les autorités comme étant nécessaire à cause de l'augmentation incessante du volume de données mobiles :

Augmentation trafic data.JPG

QUELLE EST NOTRE RESPONSABILITÉ ? En tant que consommateurs, nous sommes responsables de l'usage que nous faisons de nos mobiles, et en particulier celui de consommer ou non quantité de données en visionnant des vidéos, au lieu de le faire chez soi sur l'ordinateur, sur un écran confortable, via la ligne fixe. 
Actuellement les vidéos représentent quelque 80% du trafic mobile

Cela peut vouloir dire aussi opter pour un abonnement de téléphone restreint, avec par exemple une limite à 1MB par mois. C'est suffisant pour les échanges de messages via réseaux sociaux, même les messages vocaux. 

Et bien évidemment, ne pas utiliser le réseau mobile à la place du réseau fixe pour les connexions internet, donc ordinateur, tablette, TV... trop de gens maintenant résilient leur abonnement fixe et utilisent leur mobile comme point d'accès internet à la place du réseau fixe. Ou sinon utilisent des modems avec connexion au réseau sans-fil au lieu du réseau fixe.

Il est important de prendre conscience de cela, car il n'est pas cohérent de refuser la 5G et de consommer des données mobiles à outrance !

 

Une autre justification pour le déploiement de la 5G est la pseudo-nécessité des objets connectés et des voitures autonomes :

IoT et voitures autonomes.JPG

QUELLE EST NOTRE RESPONSABILITÉ ? En tant que consommateurs, nous sommes responsables de ne pas acheter et/ou utiliser d'objets connectés, en particulier 5G, mais pas seulement. Cela implique de bien se renseigner avant d'acheter un objet pour être certain qu'il n'aura pas d'émissions non désirées. Il peut être très utile de se procurer un mesureur de champ HF (Acousticom-2, Cornet ED88TPlus, ESI-24, etc) pour vérifier cela, car souvent l'utilisateur croit que parce que la connexion se fait par câble, que du coup il n'y aura pas d'émissions, mais bien souvent il n'est même pas possible de couper l'émission WiFi ou Bluetooth de ces objets.

 

Beaucoup de gens ne sont pas conscients que les objets connectés, comme les ampoules contrôlables par smartphone via WiFi, augmentent significativement le rayonnement déjà souvent élevé auquel ils sont exposés. Idem avec les montres connectées ! Pour le moment, quasi aucun objet connecté n'utilise la 5G mais en achetant des objets connectés par WiFi ou Bluetooth nous pavons littéralement la route à la 5G.