Récolte de signatures

Comment récolter facilement des signatures

writing.png

Nous vous proposons ici une méthode qui permet de récolter des noms et des signatures sans devoir les récolter en faisant du porte-à-porte, lequel est de plus en plus malaisé. 

Pour cela, il faut rédiger un flyer qui pourra être accepté par la Poste comme un courrier "tous ménages" de type "officiel" et non "commercial". Il est bien évidemment nécessaire que le flyer mentionne expressément le caractère purement informatif et entièrement gratuit de cette information. Le fait que le flyer soit considéré comme "officiel" permettra qu'il soit distribué dans toutes les boîtes postales, y compris celles marquées "non merci pas de pub", qui sont largement majoritaires.

Sur ce flyer, il faudra donner bien entendu des informations essentielles sur la 5G, pourquoi il faut l'éviter, et montrer naturellement l'endroit de l'implantation de la nouvelle antenne (ou de la modification de l'antenne existante). Sur les documents d'une mise à l'enquête, il doit être mentionné un "rayon d'opposition" à l'intérieur duquel les personnes vivant ou travaillant à l'intérieur de ce cercle. Lors d'une opposition à un projet d'antenne qui n'a pas encore fait l'objet d'une mise à l'enquête, ce rayon n'est à priori pas connu puisqu'il dépendra de la puissance de la future antenne. Dans ce dernier cas, on peut prévoir par défaut un rayon de 300m. 

Pour tracer ce rayon sur la carte, utiliser par exemple la carte officielle suisse. Entrer les coordonnées de l'antenne sans le "/" sous la forme 2612345 1212345 (cette indication se trouve en haut du dossier de mise à l'enquête ou sur le site www.onsebouge.ch).

 

Menu de gauche "Dessiner et mesurer sur la carte", choisir "Mesurer". Poser le petit rond rouge sur la pointe du symbole, cliquer pour commencer la mesure. Etendre la mesure dans la direction souhaitée, faire un clic une fois qu'on est à la distance d'opposition. Double-clic au même endroit pour arrêter la fonction mesure. Faire une copie d'écran en sélectionnant la zone utile (outil "Capture d'écran" sous Windows et Cmd+Shift+4 sur Mac OS) pour utiliser la carte ensuite. 


Si plusieurs antennes se trouvent dans un même secteur, recommencer à l'introduction des coordonnées : les objets déjà dessinés restent sur la carte tant que la page n'est pas fermée. Si les coordonnées exactes ne sont pas connues, utiliser l'adresse physique mais c'est moins précis.

 

Le périmètre dans un dossier de mise à l'enquête est le périmètre d'installation (le cercle à l'intérieur duquel, s'il y a une une autre installation, celle-ci doit également figurer dans le dossier). On parle donc de distance d'opposition pour différencier les 2 notions.

Rayon d'opposition.JPG
Epsilon SA logo.JPG
Epsilon_SA_conditions_générales.JPG
Logo info.jpg

ATTENTION : pour une impression recto-verso, sélectionner le mode "2 pages" mais cela sélectionne le mode NOIR/BLANC. Il faut alors sélectionner "4/4 couleurs CMJN" manuellement.

Ensuite, créez votre flyer, en vous inspirant par exemple de ce document ou de celui-ci. Pour pouvoir fournir suffisamment d'informations, le flyer sera probablement recto-verso.

 

ATTENTION : vous êtes responsable du contenu du flyer, qui doit être dénué de tout caractère qui pourrait être vu comme commercial. Et ne mettez pas de noms sur le flyer, seulement celui de votre collectif. Ceci pour éviter toute attaque (par ailleurs injustifiée) de la part de quiconque.

Une proposition intéressante est de créer un site internet (par exemple sur wix.com) dédié pour récolter les noms, adresse et adresses e-mail, ce qui vous permettra de pouvoir ensuite facilement envoyer un ou des messages à tout le groupe de personnes. Indiquez bien évidemment l'adresse internet de ce site en insistant pour que les gens s'y inscrivent, précisez bien que c'est gratuit et que leurs données ne seront pas utilisées à d'autres fins que pour cette opposition, et uniquement communiquées à la Municipalité.

Il pourra être imprimé à un prix avantageux par la maison print24.ch, puis fourni au distributeur, par exemple EPSILON SA qui est une filiale de la Poste, avec indication de la zone dans laquelle il doit être remis. Catégorie de distribution "commerciale", car la catégorie "officielle" est réservée aux communications des services administratifs. Vérifiez avec eux qu'ils vont bien distribuer ce flyer PARTOUT, y compris dans les boîtes marquées "Pas de publicité". Sinon, le mieux est de faire la distribution à plusieurs.

Lorsque vous aurez récolté suffisamment de noms, envoyez un message au groupe pour leur demander de se rendre un à un endroit où ils pourront signer la pétition / opposition.

adobe-pdf-logo.jpg
adobe-pdf-logo.jpg

EXEMPLES DE FLYER

Ci-dessous un exemple de commande de flyers A4 recto-verso chez Print24 (ex-United Print) (500 pièces)

Print24.JPG

POUR UNE OPPOSITION : il faut distribuer en même temps le flyer d'information ET une feuille de signatures pour l'opposition collective. Modèles voir sur la page "Oppositions". Si vous avez fait un site internet, indiquez-le sur la feuille de signatures (en rouge et encadré par exemple), et indiquez aussi en rouge la date limite de remise des signatures à votre adresse. Mettez comme limite une date trois jours avant la date limite.