Presse
Une méga-antenne enflamme le Creux-du-Van et l'Areuse
La mise à l’enquête d’une puissante antenne de téléphonie dans la réserve naturelle neuchâteloise fait réagir les milieux opposés à la 5G. Swisscom estime qu’elle est nécessaire pour la couverture optimale de la zone. [Article 24heures] >>> Plus d'infos
La 5G, réseau révolutionnaire qui «déçoit tout le monde»
Des voitures autonomes, aux frigos connectés en passant par une réalité immersive à couper le souffle: la 5G devait révolutionner les usages mobiles, mais des consommateurs aux entreprises, le réseau de dernière génération «a déçu à peu près tout le monde», selon des experts.
La 5G, un gouffre sans futur
La 5G n’en finit plus de se chercher. En dépit d’oppositions marquées, les déploiements se poursuivent alors que les nouveaux usages, censés émerger l’année prochaine, se font attendre. En revanche, le coût écologique de cette « révolution technologique » devient de plus en plus clair et est largement à la défaveur de la 5G.
5G - Il y a une menace de nouvelles augmentations des limites par la porte dérobée et une réduction sensible de l'autonomie municipale et des droits civils
RTS INFO : Le rapport de l'OFEV sur la 5G et le rayonnement non ionisant présenterait plusieurs failles
Alain Berset a combattu une antenne dans son village de Belfaux. Il a invoqué des arguments sanitaires dans une opposition à une antenne de téléphonie
DÉVELOPPEMENT DE CETTE AFFAIRE sur le nouveau site www.antennes-partout.ch
LE NOUVELLISTE & TDG : Swisscom a dû démonter une antenne 5G installée sans autorisation à Bevaix (NE)
Rapport fédéral de monitoring des rayonnements haute fréquence
EMISSION RTS "ON EN PARLE" DU 23 NOVEMBRE 2021
Quelles questions vous posez-vous encore sur la 5G?
"On en parle" vous propose une émission spéciale d'une heure sur cette thématique, avec un grand débat entre des défenseurs et des opposants à la 5G.
​
Pour réécouter et télécharger le sujet diffusé dans l'émission, cliquez sur le lien suivant :
​
Pour en savoir plus sur l'émission diffusée ce jour-là et la réécouter en intégralité :
https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/12627855-on-en-parle-23-11-2021.html?mediaShare=1
​
Pour écouter les réactions des auditeurs de l'émission :
https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/deuxieme-service-25781737.html
(sélectionner "Deuxième service" dans le menu)
LIGNES DIRECTRICES - PRÉPARATION EMISSION
Un nouvel avis juridique soutient les opposants à la 5G
3000 oppositions aux nouvelles antennes 5G en Suisse !
La capacité des champs électromagnétiques à affecter les fonctions biologiques est confirmée par le rapport du projet international EMF de l'OMS
BERNE : vive polémique sur la puissance des antennes 5G
Une motion venue du PLR veut que le Conseil fédéral s’active pour réaliser le réseau. Le Collectif Stop 5G dénonce le dépassement des valeurs limites par les antennes adaptatives.
[LE MATIN / Eric Felley] Dans une question traitée lundi, le conseiller national Thomas Aeschi (UDC/ZG) a critiqué la politique d’implantation d’antennes de Swisscom. Il soupçonne l’opérateur de vouloir multiplier par dix la puissance de rayonnement de ses antennes pour en réduire le nombre et économiser sur la location des sites. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lui a répondu prudemment que les conditions de location sont convenues «selon les règles de l’économie de marché» et que le Conseil fédéral n’avait pas à mettre son nez là-dedans.
Elle a rappelé également que le rayonnement maximal était fixé dans la loi, qui protégeait la population des dommages éventuels des rayonnements, ajoutant que «la protection de la santé est également garantie avec la nouvelle réglementation des antennes adaptatives». Celles-ci peuvent en effet dépasser les valeurs limites jusqu’à dix fois. Le 23 février 2021, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié «un complément à l’aide à l’exécution de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI)», qui le permet. [lire l'article entier]
On pourrait penser l'affaire close, avec 90% de la population qui aurait accès à la 5G. Les choses sont un peu différentes. C'est en réalité une 4G améliorée qui a été installée, sur les antennes déjà existantes. Un opérateur comme Swisscom appelle cette technologie «5G de base» par opposition à «la 5G plus», la véritable 5G, qui nécessite de nouvelles antennes. C'est contre ces nouvelles installations que plusieurs associations se sont organisées, pour inciter les riverains à faire opposition. Explications en 6 points, avec Christian Neuhaus, porte-parole chez Swisscom, et Louisa Diaz, membre du collectif «STOP5G».
5G ou la dictature du consentement
Berne a publié, le 23 février, une nouvelle directive pour permettre au réseau 5G de se développer tout en respectant les valeurs limites. Le texte est quasiment passé inaperçu de l’univers médiatique et le silence des autorités fédérales ne fait qu’amplifier les craintes des réfractaires de cette nouvelle technologie, qui ont le sentiment d’être mis devant le fait accompli.
LE TEMPS - 2 avril 2021 - Economie / Technologie par Anouch Seydtaghia
La guérilla contre la 5G s’intensifie en Suisse, sans faire de bruit
Désormais plus discrets, les anti-5G multiplient les oppositions aux nouvelles antennes, récoltant parfois des centaines de signatures contre un seul projet. L’avancée de la 5G ne décourage pas ces militants, extrêmement actifs et bien organisés.
JEUDI 1ER AVRIL 20H10 : RTS - TEMPS PRÉSENT
"BATAILLE DES ANTENNES, LA GUERRE N'EST PAS FINIE"
Avec la participation de l'association STOP 5G
Reportage de Jean-Daniel Bohnenblust et Marco Dellamula
Le 24 février 2021, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publie de nouvelles directives pour calculer le rayonnement des antennes 5G. Le communiqué n’a pas eu la résonnance qu’il méritait dans l’espace médiatique. Pourtant c’est une bombe : le Conseil fédéral plie devant le travail de sape des opérateurs et des lobbys économiques. Quand l’Economie estime nécessaires des changements auxquels la société est réfractaire, les choses se passent en catimini et le Palais fédéral n’a de démocrate plus que sa façade.
Ensemble !
Dossier de 24 pages du collectif belge "www.ensemble.be" sur l'exclusion sociale par la pollution électromagnétique. Un sujet brûlant, avec plusieurs témoignages de personnes intolérantes.
​
​
​
​
​
​
Exploration de la situation sociale des personnes dites « électrosensibles », dont le corps et la santé souffrent des rayonnements des technologies sans fil. Dans cette situation, toutes les dimensions de l’existence sont profondément perturbées.
Emission "FORUM" sur RTS [11.03.2021]
Camille Selleger (avocate, Stop5G), Enrico Stura (biophysicien), Johanna Gapany (députée PLR), Peter Grüter (direction ASUT)
Publication des aides à l’exécution de l’ORNI : Le principe de précaution appliqué à la téléphonie mobile est mort. Alors que BERNIS, le groupe d’experts de la Confédération sur les questions des rayonnements non ionisants (RNI) et de la santé, vient de publier une Newsletter indiquant que les RNI peuvent être des facteurs aggravants des états de santé des populations les plus fragiles (malades, jeunes et personnes âgées), et ceci en-dessous des valeurs limites actuelles, les aides à l’exécution qui viennent d’être publiées pour permettre le déploiement de la 5G détournent les valeurs limites de précaution en permettant aux antennes adaptatives d’émettre jusqu’à 10 fois plus fort.
MÉDECINS EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT (MfE, AefU en allemand)
Antennes 5G : une augmentation des valeurs limites par une voie détournée (cliquer ici)
Edition française de l'"Oekoskop"
écoscope - Spécial "Téléphonie mobile"
ATTENTION - EXPÉDITION
EN SUISSE SEULEMENT !
Disponible sur demande, avec bulletin de versement pour don
ATTENTION - EXPÉDITION EN SUISSE SEULEMENT !
Oppositions à la 5G à Yverdon
La Région - Neuf antennes discrètement allumées à Yverdon
Nouvelles concernant l'opposition à la 5G!
RTS Téléjournal 19:30 - avec Camille Selleger de STOP 5G
AU SUJET DE LA 5G : visionner à partir de la minute 21:21
Complément d'enquête : la 5G, l'onde d'un doute FRANCE 2 TELEVISION
NOTE : si cette vidéo n'était plus disponible, visionnez-la ici
La 5G, avancée technologique ou danger sanitaire ? Un dilemme européen
Par Monica Pinna
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DE L'ASSOCIATION STOP5G
concernant la décision du Département Environnement et Sécurité de procéder à des tests de 5G sur la population
Neuf installations de tests de la 5G ont été retenues dans les communes d’Onnens, Villeneuve, La Chaux, Yverdon-les-Bains, Eysins, Jouxtens-Mézery, Penthalaz, Lonay et Lausanne.
L'association STOP5G s'interroge sur la composition de la commission fédérale de la communication. Selon Camille Selleger, membre du comité de l'association, la population est très préoccupée par le développement des antennes 5G.
Manifestation des médecins allemands contre la 5G à Stuttgart
CFF : DES FAISCEAUX DE 5G DIRIGÉS SUR LES PASSAGERS
Les passagers du train reçoivent des "tirs de 5G" en pleine tête
Les CFF ont mis en place une « piste d'essai » pour la 5G, invisible pour le public. Au lac de Walen, sur la ligne de train express près de Kerenzerberg / Weesen / Ziegelbrücke, les passagers du train sont "tirés" par les fenêtres avec des rayons 5G réfléchis. C'est en tout cas ce qu'il semble, si l'on regarde les plaques métalliques qui sont montées le long de la voie ferrée. Les passagers reçoivent des radiations en plein visage Sur une distance d'environ 600 mètres, tous les 20 mètres environ, il y a des candélabres directement sur les rails, sur lesquels sont montées des plaques métalliques. Celles-ci sont dirigées en direction du train. Des antennes montées le long de la piste d'essai envoient sur ces plaques métalliques des rayonnements de 5G. Ces rayonnements sont envoyés par les plaques métalliques directement dans les wagons de train qui passent. Lorsqu'un train passe, les passagers reçoivent le faisceau directement sur leur visage. LIRE L'ARTICLE COMPLET ICI
5G : "On nous ment sur les conséquences" L'Illustré 6.2.2020
"Je serais fier si Langenbruck
restait une zone libre de 5G"
Hector Herzig, maire de Langenbruck
Pour que Langenbruck reste libre de 5G, il faut recourir à une astuce juridique : Le conseil des habitants doit définir l'ensemble de la municipalité comme une zone de planification. Cela leur permettrait de décider eux-mêmes de ce qui peut être construit et où. Une telle zone de planification n'aurait pas un caractère éternel, déclare le maire Herzig, mais un moratoire serait appliqué pendant environ 5 ans.
Beaucoup de petites antennes au lieu de quelques grandes : cela réduirait l'exposition aux rayonnements.
Mais Swisscom, Sunrise et Salt ne veulent pas d'une telle solution.
Tous ceux qui se promènent dans le centre-ville de Saint-Gall sont informés de l'existence d'un réseau spécial sur l'écran WLAN de leur téléphone portable : « St. Gall Wireless ». Le service est gratuit. Une fois inscrit, l'utilisateur peut surfer sur Internet à une vitesse allant jusqu'à 100 mégabits par seconde, avec un volume de données illimité.
L'antenne 5G doit être désactivée
Un système de téléphonie mobile 5G est en place sur le bâtiment de l'université de Lucerne depuis le mois d'avril. Maintenant, l'antenne doit être mise hors service parce qu'il manque le permis.
Dr. Edith Steiner, membre du groupe de l'OFEV, membre des "Médecins en faveur de l'environnement" (MfE, AefU), et EHS...
L'initiative populaire contre la 5G est lancée
NOTE: cette initiative n'émane pas du Collectif STOP 5G !
Une nouvelle manifestation contre la 5G a lieu ce samedi à Berne. La contestation s’est structurée et a pris la forme d’une association, Frequencia. De leur côté, Sunrise et Swisscom sont exaspérés par les pseudo-moratoires et les oppositions à leurs antennes 5G.
​
JOURNAL "LE TEMPS" (www.letemps.ch)