lun. 07 sept. | Grande Salle, ch. d'Entre-Bois, Lausanne

5G à Entre-Bois (Bellevaux, Lausanne)

Les inscriptions sont closes
5G à Entre-Bois (Bellevaux, Lausanne)

Heure et lieu

07 sept. 2020, 20:00 – 21:30
Grande Salle, ch. d'Entre-Bois, Lausanne, Chemin d'Entre-Bois 10, 1018 Lausanne, Suisse

À propos de l'événement

Pourquoi s'opposer à la 5G ?

Toute une société se précipite sur la 5G sans avoir le moins du monde réfléchi aux conséquences. Ou alors on y a réfléchi et on a décidé d’y aller tout de même, sans égard pour les personnes, sans égards pour les conséquences environnementales, ce qui est même encore plus grave !

La 5G déployée comme on veut le faire à l’heure actuelle, c’est une réelle menace non seulement pour notre santé, mais aussi notre environnement. C’est dire adieu aux objectifs climatiques qu’on a déjà beaucoup de mal à tenir. D’un côté on fait des efforts pour diminuer notre empreinte carbone, on compte même sur la 5G pour cela ! Et de l’autre on va induire une pollution effarante avec une centaine de milliards d’objets connectés à construire puis à recycler (comment ?) et d’innombrables « data centers » ultra-gourmands en énergie pour gérer la masse de données produite par tous ces objets. C’est une démarche totalement schizophrène ! Alors faut-il vraiment se précipiter vers cela ?

Il ne s’agit pas d’aller à contre-courant mais d’être réaliste et de bien peser les avantages et les inconvénients en prenant en compte l’impact global et non seulement les avantages. Il s’agit de tenter de faire aller ce courant dans un sens qui respect l’humain, la planète et le vivant. On veut nous faire croire que la 5G est indispensable pour la numérisation mais c’est faux !

Il existe des solutions pour déployer une telle technologie de manière respectueuse, moins invasive, en prenant en compte la globalité du problème, mais on préfère les ignorer pour des raisons financières et d’agenda.