top of page
Rechercher

Multiplication des antennes 5G !

  • Photo du rédacteur: Collectif "STOP5G"
    Collectif "STOP5G"
  • 21 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 déc. 2019


QUE SIGNIFIE CETTE MULTIPLICATION QUASI INSTANTANEE DES ANTENNES 5G ?

Ces derniers jours, les antennes 5G se sont soudain multipliées sur tout le territoire suisse. Cela est le résultat d'une volonté de Swisscom de parvenir à son but de couvrir 90% du territoire avec de la 5G avant la fin 2019.


Pour ce faire, ils ont par simple changement de logiciel modifié des antennes 3G qui travaillaient dans la bande de 2.1GHz en 5G, dites "5G Basis" ou 5G "de base".

Ils étaient légalement autorisés à le faire car les autorisations d'antennes sont considérées comme "neutres technologiquement"ce qui veut dire que peu importe qu'elle émettent en 2G, 3G, 4G ou 5G. De plus, ceci tombe dans la catégorie dite de "modification mineure", non soumise à enquête publique.


Cette "5G de base" n'est toutefois, selon Swisscom, pas utilisable par les appareils actuels, et les appareils compatibles seront disponibles courant 2020. Elle est donc pour le moment inutile, mais nous irradie tout de même...


Ces antennes 3G transformées en antennes 5G ne sont pas adaptatives (multifaisceaux), donc pas de "beamforming". Le calcul officiel de la puissance des antennes émettant de la 5G n'étant toutefois pas encore disponible, les chiffres annoncées sur la carte de l'OFCOM sont sujet à caution. Le METAS devrait fournir un protocole de calcul et de mesure en début d'année 2020. Il est toutefois à craindre que la méthode utilisée soit basée sur une moyenne de 24h, ce qui encore une fois ne considère que les effets thermiques (échauffement) et ignore complètement les effets biologiques. On pourra donc obtenir des valeurs basses malgré des pics d'irradiation forts.


On peut cependant penser que cette manœuvre a différents buts : booster la vente d'appareils 5G, démoraliser les opposants, démontrer que la 5G n'est pas si toxique tout en cachant qu'il s'agit de pseudo-5G et finalement semer le trouble et la confusion.

A noter toutefois que plusieurs personnes EHS (intolérantes aux ondes) ont ressenti de nouveaux symptômes depuis peu de temps, et ceci avant d'être au courant que cette "mise à jour en 5G" avait été faite. Donc cette pseudo-5G ne semble pas si innocente que cela !


 
 
 

1 commentaire


Guest
28 déc. 2025

L'impact de la densification des réseaux mobiles sur notre environnement quotidien dépasse largement la simple question des ondes électromagnétiques. La multiplication des micro-cellules 5G dans le mobilier urbain crée une saturation visuelle et technique sans précédent. Face à cette omniprésence technologique, la recherche d'une harmonie visuelle et d'un retour aux teintes naturelles devient une nécessité pour beaucoup, comme l'illustre parfaitement ce lien vers des tonalités apaisantes. Cette transition vers le "MIMO massif" (Multiple Input Multiple Output) implique l'usage de faisceaux orientables, appelés "beamforming", qui concentrent l'énergie vers les utilisateurs plutôt que d'émettre de manière omnidirectionnelle.

La complexité invisible de la densification urbaine


Il est crucial de comprendre que la multiplication des antennes n'est pas seulement une question de couverture, mais…


J'aime
bottom of page